Une toiture, c’est une grosse dépense. Mais entre une toiture en bon état qui vous fait économiser en chauffage et une toiture en mauvais état qui cause des dégâts d’eau et autres problèmes majeurs, le choix est évident!

Signe de vieillissement et de dommages

Une simple observation de votre toiture peut vous en dire long sur son état. Vérifiez si les bardeaux sont ondulés, relevés, cassés ou craqués. Dans un cas comme dans l’autre, ce type de détérioration peut avoir lieu pour diverses raisons comme l’effet du temps, une tempête, etc.

 

Inspectez vos gouttières! Si ces dernières contiennent un certain nombre de débris provenant des bardeaux, c’est un mauvais signe. En effet, vers la fin de leur vie les bardeaux perdent davantage de morceaux. Retrouver une importante quantité de ces morceaux dans vos gouttières sera alors un indice majeur laissant entendre que la toiture a besoin d’être rénovée.

N’attendez pas trop longtemps, Si vous vous apercevez que les bardeaux ont été abîmés, vous devrez alors agir rapidement au risque que les dommages s’étendent davantage!

Si vous remarquez que certains bardeaux de toiture ne sont plus en place ou sont détérioré, contactez un professionnel qui viendra faire un constat de l’étendue des dégâts et qui vous conseillera sur les rénovations qui sont à faire.

Entre 15 et 20 ans

Entre 15 et 20 ans, c’est l’espérance de vie de votre toiture en bardeaux d’asphalte. À partir de la 14e année, vérifiez son état annuellement ainsi que son étanchéité. Faites appel à un couvreur au besoin.

Quelques trucs pour prolonger la durée de vie de votre toiture

  • Faites ou faites faire une inspection annuelle de votre toiture.
  • Enlevez quelques fois par année les débris sur votre toiture.
  • Assurez-vous que les gouttières sont bien dégagées pour permettre à l’eau de s’évacuer normalement.
  • Soyez à l’affût des signes d’infiltrationspour prévenir les dégâts et ces inconvénients.
DEMANDE DE SOUMISSION